Premiers pas, eerste stappen

Premiers pas, eerste stappen

Le premier pas de développement d'un service numérique, pensé et conçu comme tel et non comme la copie du service "physique" dont il s'inspire ou qu'il remplace, est de réunir un ensemble de personnes autour d'une table, et de faire émerger avec eux l'orientation, les contours et besoins du futur service.

Il est absolument nécessaire de réunir a ce moment l'expérience et les besoins du terrain, des utilisateurs du service, l'équipe de conception, ainsi que le ou les auteurs du projet; bref, toutes les parties prenantes.

Cet évènement, qui a vocation à se répéter pour "réajuster le tir", a plusieurs finalités:

  • repérer les acteurs le plus motivés, le premier cercle d'utilisateurs, ceux qui feront les retours les plus utiles, les meilleurs appuis
  • faire comprendre aux différentes parties que leurs besoins et craintes sont pris en compte, qu'un espace est prévu pour en discuter, pour échanger
  • réunir les retours et avis sur la construction du service
  • évaluer ensemble le cadre, le but à atteindre, et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir

Sans connaître la direction que le service doit prendre pour rencontrer ses usagers, il n'est pas utile de commencer un quelconque développement: il faut ménager les efforts et les appliquer la ou elles sont le plus utiles. Le type d'évènement décrit ci-dessus est aussi appelé un Open Lab, et sert justement à définir ou, quand, et comment les efforts devront être fournis pour maximiser les chances du succès.


De eerste stappen in de ontwikkeling van een digitale dienst, die als zodanig is bedacht en ontworpen en niet als een kopie van de "fysieke" dienst waarvan hij is geïnspireerd of die hij vervangt, is het samenbrengen van een groep mensen rond een tafel, en om de oriëntatie, de contouren en behoeften van de toekomstige dienst te bespreken.

Het is absoluut noodzakelijk om op dit moment de ervaring en de behoeften van het veld, de toekomstige gebruikers, het ontwerpteam en de auteur(s) van het project samen te brengen; kortom alle stakeholders.

Dit evenement, die zal worden herhaald om de inspanning bij te stellen, heeft verschillende doelen:

  • de meest gemotiveerde spelers te identificeren, de eerste kring van gebruikers, degenen die de meest bruikbare feedback zullen geven, de beste ondersteuning
  • ervoor zorgen dat de verschillende partijen begrijpen dat er rekening wordt gehouden met hun behoeften en angsten, dat er ruimte wordt geboden om ze te bespreken, te wisselen
  • feedback en meningen verzamelen over de constructie van de dienst
  • samen beoordelen van het kader, het te bereiken doel en de middelen die moeten worden geïmplementeerd om dit te bereiken

Zonder de richting te kennen die de dienst moet nemen om zijn gebruikers te ontmoeten is het niet zinvol om een ​​ontwikkeling te starten: inspanningen moeten worden gespaard en toegepast waar ze het nuttigst zijn. Het hierboven beschreven type evenement wordt ook wel een Open Lab genoemd, en dient precies om te bepalen waar, wanneer en hoe inspanningen moeten worden uitgevoerd om de kansen op succes te maximaliseren.