Outils et communication / tools en communicatie

Outils et communication / tools en communicatie

Pour permettre un début d'organisation et de communication, plusieurs outils sont à disposition. Dans la plupart des petites équipes horizontales / agiles qui travaillent et s'organisent à distance, on retrouve principalement:

  • Slack / teams / mattermost / discord / zoom: discussions internes formelles et informelles, videoconférence, échange de documents, ...
  • Trello / Jira / Tuleap: organisation, partage et suivi des tâches et sous-tâches
  • Google drive / Dropbox / Quip: rédaction, collaboration, échange et gestion documentaire
  • email: communication plus formelle, interne et externe, partenaires
  • médias sociaux: twitter, facebook, linkeding, instagram, ... : communication externe, diffusion, partenaires, échanges
  • blog et commentaires (disqus, jetpack): diffusions, discussions et échanges internes et externes
  • newsletter, mailing lists: diffusion, communication

A l'heure actuelle, plp-dhv propose:

  • une newsletter sur lequel est diffusé un compte-rendu hebdomadaire
  • un blog et des commentaires via disqus
  • un compte twitter !

Sont envisagés:

  • pour les dicussions: Slack ou discord (versions gratuites)
  • pour l'organisation: trello ou tuleap (auto-hébergé)
  • pour la collaboration: Google drive
  • une mailing list, qui reste bien plus accessible que la plupart des autres outils

En ce qui concerne la langue utilisée, je communique par défaut en français, accompagné de néerlandais selon mon temps disponible, et allemand en cas de nécessité. Pour des sujets plus techniques, l'anglais peut être employé (chacun reste évidemment libre du choix de la langue dans laquelle il ou elle souhaite s'exprimer).


Om organisatie en communicatie mogelijk te maken zijn er verschillende tools beschikbaar. In de meeste kleine horizontale / agile teams die op afstand werken en zich organiseren, vinden we vooral:

  • Slack / teams / mattermost / discord / zoom: formele en informele interne discussies, videoconferenties, documentuitwisseling, ...
  • Trello / Jira / Tuleap: organisatie, delen en bewaken van taken en subtaken
  • Google drive / Dropbox / Quip: schrijven, samenwerken, uitwisselen en documentbeheer
  • e-mail: meer formele communicatie, intern en extern, partners
  • sociale media: twitter, facebook, links, instagram, ...: externe communicatie, distributie, partners, uitwisselingen
  • blog en opmerkingen (disqus, jetpack): interne en externe uitzendingen, discussies en uitwisselingen
  • nieuwsbrief, mailinglijsten: distributie, communicatie

Momenteel biedt plp-dhv:

Worden overwogen:

  • voor discussies: Slack of discord (gratis versies)
  • voor de organisatie: trello of tuleap (zelf gehost)
  • voor samenwerking: Google Drive
  • een mailinglijst, die veel toegankelijker blijft dan de meeste andere tools

Wat de gebruikte taal betreft, communiceer ik standaard in het Frans, vergezeld van het Nederlands volgens mijn beschikbare tijd, en indien nodig Duits. Voor meer technische zaken kan Engels worden gebruikt (iedereen blijft natuurlijk vrij om de taal te kiezen waarin hij of zij zich wil uitdrukken).