Newsletter 26/04

Newsletter 26/04

Quelle semaine !

Merci à ceux qui nous on rejoint de vous êtres inscrits dans ces premiers instants du projet. Grâce à vous, nous avons pu toucher plus de personnes, certain.e.s ont d'ailleurs été d'une aide précieuse: un grand merci !

Je profite de cette newsletter, et du blog, pour présenter et expliquer quelques techniques et outils qu'on retrouve régulièrement au sein d'équipes dites "agiles" (horizontales, collaboratives, itération courtes, etc.) pour structurer leur emploi du temps, et tenter d’Être le plus efficace possible. La newsletter, par exemple, est avant tout une "review", une revue de ce qui à été accompli lors du dernier "sprint", ou jalon (le mot "sprint" vient du jargon, bien qu'il n'est pas le meilleur: mettre en place un service, un produit, tient plus du marathon que du 100m haies). Dans les équipes c'est également le moment de revenir sur ce qui à fonctionné, ou pas, et ce qui nous à aidé à progresser ou, au contraire, retardé. S'en suit d'habitude la planification du prochain jalon; je dis "d'habitude" car chaque équipe est libre de s'inspirer des rituels standards pour les adapter à son propre fonctionnement et améliorer leur utilité.

Semaine écoulée (les tâches se trouvent sur le trello ):

  • L'ajout des boutons permettant de partager le projet sur les réseaux sociaux
  • Un premier message partagé sur linkedin
  • Petite mise à jour des textes du site
  • Mise à disposition d'un google drive public
  • Article sur la protection de la vie privée
  • Article sur l'accessibilité
  • Article sur les premiers dans le développement d'un service numérique
  • Un premier contact avec le SPF Justice

Qu'une collaboration puisse s'organiser avec le SPF Justice améliorerait sensiblement les chances de succès du projet, autant par l'échange d'informations et de besoins qu'en la garantie que le service pourra effectivement utilisé.

Une première vidéoconférence a pu avoir lieu vendredi 24 avril, dont voici les points les plus importants:

  • beaucoup de doutes et de questionnements subsistent en interne, ce dont la presse fait également état. J'ai souligné que ce type de problème est spécifiquement celui auxquels répondent les start-ups d'état: découvrir une solution à un problème complexe ;
  • trois pistes de collaboration ont été proposées, qui vont de la simple documentation technique à une coopération rapprochée ;
  • ces pistes vont être explorées, et un input du cabinet du Ministre de la Justice sera également sollicité ;

Semaine prochaine:

J'organise cette semaine une première table ronde Au programme: présentations (c'est la première après tout), questions - réponse et discussion sur les besoins. Elle se déroulera sur Zoom, et tous les participant.e.s recevront en temps et en heure les infos de connexion.

La semaine sera également accentuée par d'autres prises de contact, et des retours qui n'ont pu se faire la semaine dernière.

Une bonne semaine à tous, et encore un grand merci pour votre soutien 🚀


Wat een week!

Bedankt aan degenen die zich hebben toegevoegd bij deze eerste momenten van het project. Dankzij jullie hebben we meer mensen kunnen bereiken, en sommigen zijn een grote hulp geweest: hartelijk dank!

Ik maak gebruik van deze nieuwsbrief en van de blog om enkele technieken en hulpmiddelen te presenteren en uit te leggen die regelmatig worden ingezet door "agile" teams (horizontale structuur, samenwerkend, korte iteratie, enz.) om hun werk te structureren, en proberen zo efficiënt mogelijk te werk te gaan. De nieuwsbrief is bijvoorbeeld vooral een "review", een recensie van wat er is bereikt tijdens de laatste "sprint" of mijlpaal (het woord "sprint" komt uit het jargon, hoewel ik het niet de beste vind: het opzetten van een dienst, een product heeft meer weg van een marathon dan een 100 meter horden). In de teams is het ook het moment om terug te komen op wat wel of niet werkte en wat ons hielp om vooruitgang te boeken of juist uit te stellen. Meestal volgt de planning voor de volgende mijlpaal; Ik zeg "meestal" omdat elk team vrij is om inspiratie te halen uit standaard rituelen om ze aan te passen aan hun eigen functioneren en hun bruikbaarheid te verbeteren.

De afgelopen week dus (de taken zijn te vinden op de trello):

  • Knoppen toegevoegd om het project op sociale netwerken te delen
  • Eerste bericht gedeeld op linkedin
  • Kleine update van siteteksten
  • Levering van een openbare Google-drive
  • Artikel over de bescherming van de persoonlijke levenssfeer
  • Toegankelijkheidsartikel
  • Artikel over de eerste stappen in de ontwikkeling van een digitale dienst
  • Een eerste contact met de FOD Justitie

Dat een samenwerking met de FOD Justitie zou kunnen worden georganiseerd, zou de slaagkansen van het project aanzienlijk vergroten, zowel door de uitwisseling van informatie en behoeften als door de garantie dat de dienst effectief kan worden gebruikt.

Op vrijdag 24 april heeft een eerste videoconferentie kunnen plaatsvinden, waarvan de volgende punten de belangrijkste zijn:

  • intern blijven veel twijfels en vragen bestaan, waarover ook de pers bericht. Ik wees erop dat dit type probleem specifiek het probleem is waavoor overheids-start-ups worden ingezet: het vinden van een oplossingen voor complexe problemen ;
  • er werden drie samenwerkingsmogelijkheden voorgesteld, variërend van eenvoudige technische documentatie tot nauwe samenwerking ;
  • deze opties worden verkend en er wordt gevraagd naar input van het kabinet van de minister van Justitie ;

Volgende week:

Deze week organiseer ik een eerste meeting. Op het programma: presentaties (het is tenslotte de eerste), vragen - antwoorden, en discussie over behoeften. Het vindt plaats op Zoom en alle deelnemers krijgen de verbindingsinformatie tijdig opgestuurd.

Deze week worden nog andere contacten aangemaakt, en verwacht ik antwoorden die vorige week niet mogelijk waren.

Ik wens u een goede week tegemoet en nogmaals hartelijk dank voor uw steun 🚀